Les racines historiques se trouvent chez les peuples de Sibérie en Asie et chez les Indiens de l’Amérique du Nord et du Sud, qui ont transmis à travers les temps la pratique de cette thérapeutique en douceur, naturelle et ancestrale. C'est par l'intermédiaire des Indiens Hopi, un peuple d'une grande spiritualité, possédant de vastes et profondes connaissances de diverses techniques de traitement d'affections, que l'emploi des chandelles auriculaires est parvenu en Europe.
Le processus entier est agréable et fascinant pour les patients. Presque tous décrivent subjectivement une relaxation intense et harmonieuse ainsi qu'un effet calmant sur tout le système.
Les vaisseaux sanguins se dilatent, la circulation s'améliore et il y a un effet positif sur le système nerveux autonome.
Au centre de l'Envol, le traitement des bougies Hopi est accompagné d'un massage des oreilles, de la tête, du crâne, de l'articulation temporo-mandibulaire et de la nuque. Ceci renforce le travail des bougies que ce soit pour un problème de sinus ou de relaxation.
En réflexologie de l'oreille, ainsi qu'en auriculothérapie on sait que tout le corps est représenté de la même manière que en réflexologie de main et des pieds
Sur demande ou si nécessaire un traitement en Réflexologie de l'oreille ou en auriculothérapie électrique ou manuel peut être ajouté.